Nous avons été informés que des personnes très insistantes démarchent les habitants de la commune.
Ces personnes ne sont pas mandatées par la mairie.
Le démarchage à domicile est certes légal, mais certaines pratiques sont abusives. Si cela vous arrive, gardez en tête quelques règles de prudence pour ne pas tomber dans le piège de démarcheurs peu scrupuleux.
Vous avez certainement déjà vécu cette situation : on sonne à votre porte, vous ouvrez et vous vous trouvez face à un démarcheur qui vous propose des produits ou services variés. Il ne s’agit pas de faux représentants, mais leurs méthodes de vente sont parfois douteuses voire abusives, ne respectant pas les règles du démarchage à domicile.
Leur but est de vous solliciter afin de vous faire souscrire un contrat ou un devis. Si vous n’êtes pas intéressés, ne vous laissez pas prendre au piège.
Quelques précautions peuvent être mises en œuvre en cas de démarchage :
– Le démarcheur doit justifier de son identité professionnelle,
– Sa carte professionnelle doit comporter la raison sociale (nom et adresse) de l’entreprise et le nom du vendeur qui est venu vous démarcher à votre domicile,
– Méfiance face aux démarcheurs qui se présentent en groupe,
– Ne pas verser d’argent ou remettre de chèque avant le délai de rétractation de sept jours,
– Ne pas signer de document non daté ou antidaté,
– Ne pas faire de chèque antidaté et ne pas donner d’autorisation de prélèvement.
– Appeler la mairie si ce dernier vous indique être autorisé, mandaté par la commune au 02 98 91 30 10.
Merci de prévenir les personnes qui n’ont pas accès à internet.
En cas de doute, appeler la gendarmerie ou faites le 17.